Manchot

Comment ne pas résister aux charmes de leur dandinement si caractéristique ? Savez vous qu’il existe 18 espèces de manchots, à ne pas confondre avec les pingouins? Je suis tombée sous leur charme lors d’un voyage exceptionnel en Antarctique, une croisière Quark expéditions à la découverte du 7ème continent. Ce fut une expérience unique et une telle émotion qu’il m’est difficile de la traduire par des mots. C’était en mars 2015, une opportunité qui n’arrive qu’une seule fois dans sa vie et en plus, au bon moment, juste après les attentats de Paris, une sorte d’antidépresseur! Depuis, dans la mesure du possible, j’essaye de prévoir mes voyages pour partir à la rencontre des manchots : Le petit manchot bleu en Nouvelle Zélande, le Manchot du Cap en Afrique du Sud ou le manchot royal des îles Malouines / Falkland. Voici mes photos :

L’Antarctique est la seule terre de notre planète qui n’appartient à aucun pays et c’est bien le royaume des manchots et des baleines en autres. Explorer ces somptueux paysages de montagnes, de glaciers et de banquises vous donne le sentiment d’être un ou une aventurière privilégiée et de vivre des moments uniques que peu de personnes ont expérimentées. Je m’interroge : « Suis-je la première personne à poser le pied ici, précisément, sur ce centimètre carré 😁? Que ressentait Ernest Shackleton lorsqu’il est arrivé ici, dans ces terres méconnus ? »

Et rassurez vous, pas besoin d’être sportif et jeune. La beauté sauvage de la péninsule Antarctique est aujourd’hui accessible à tous, de 7 à 90 ans, dans le confort d’une croisière maritime. Et pas de panique, les températures ne sont pas pires qu’un séjour à ski dans les Alpes! Je suis partie au mois de mars et il faisait entre 0 et 4 degrés.

Le plus beau dans l’histoire est que ces merveilleux petits oiseaux qui ne volent pas n’ont pas peur de l’humain. Ils s’approchent de vous avec une sorte de curiosité. Nous sommes sûrement des extra-terrestres à leur yeux ou une nouvelle source de nourriture? Partons maintenant pour l’Afrique du Sud.

Certaines personnes voyagent en Afrique du Sud pour espérer apercevoir le « Big Five » : Eléphants, lions, rhinocéros, buffles et Léopard. Personnellement, j’étais plus attirée par les manchots du Cap! Mais je ne refuserai jamais de partir en safari également!

C’est aux îles Malouines / Falkland que j’ai vu mes préférés : les manchots royaux.

Si vous souhaitez observer le manchot Pygmée, rendez-vous en Nouvelle Zélande.

Mon prochains objectifs : le manchot des Galapagos mais là, j’attends de gagner au loto🤣🐧!!!

« Manchotement Vôtre », Lucie