Visite du Marina de Oceania Cruises au Havre
Nous avons eu le chance d’être conviées à la visite du Marina, de Oceania Cruises, en escale au Havre.
Considérée comme « l’entrée de gamme du luxe », Oceania est une compagnie tout en élégance et raffinement, sans pour autant être guindée. Les navires sont de taille moyenne (entre 680 et 1250 passagers selon les unités), l’ambiance à bord est décontractée-chic, tout (ou presque) est inclus : boissons (alcoolisées ou non), spécialités de thés et cafés, les pourboires au personnel de bord, le Wi-Fi, tous les restaurants de spécialités… Les passagers disposent en prime d’un crédit excursions, pour profiter des escales à leur guise.
Les suites et cabines sont spacieuses et décorées avec soin (nous n’avons pas pu en voir au cours de la visite, le navire affichant complet), et la plupart disposent d’un balcon.
Dans un souci de durabilité, chaque passager se voit offrir une gourde et des fontaines à eau sont à disposition sur l’ensemble du navire.
La restauration
Oceania est réputée pour la qualité de sa table, régulièrement qualifiée de « meilleure expérience gastronomique en mer ». C’est le Chef Jacques Pépin qui a élaboré le concept de cuisine haut de gamme en mer proposé par la compagnie, mettant en place plusieurs restaurants à bord, chacun avec sa spécialité.
A bord, ce sont les Chefs Alexis Quaretti et Eric Barale qui sont aux commandes, élaborant des menus et des plats tous plus raffinés les uns que les autres.
Le Red Ginger est un restaurant d’inspiration asiatique. Dans un somptueux décor dans les tons de rouge, noir et or, on peut déguster une large variété des plats aux saveurs exotiques.
Le Polo Grill est un restaurant Steakhouse à l’ambiance chic et chaleureuse. Au menu, un large choix de viandes grillées, mais on peut également se délecter de succulents fruits de mer.
Le restaurant Toscana propose une cuisine Italienne, dans un cadre aux douces tonalités de vert. Les plats sont servis dans de la vaisselle Versace.
Le Jaques rend hommage à la cuisine du Chef Jacques Pépin. C’est un restaurant gastronomique où l’on déguste une cuisine française raffinée, dans un cadre chic et un brin rétro (les tables n’étaient pas dressées quand nous sommes passées).
La Grand Dining Room est le restaurant principal à bord. On y propose une cuisine internationale. Ce n’est peut-être pas un restaurant de spécialités, mais la cuisine est excellente et raffinée. Le cadre est grandiose, lumineux, avec d’impressionnants luminaires en cristal.
Le Terrace Café est un restaurant-buffet qui permet de manger sur le pouce, en intérieur ou sur la terrasse à l’arrière du navire. Il y en a pour tous les goûts : salades, sushis, burgers, pizzas, mais également viandes et poissons, accompagnés de légumes croquants. Là aussi, la qualité et le raffinement sont au rendez-vous !
Privée est un espace privatisable pour une dizaine de personnes, où sont servis tous les plats proposés à bord. Un endroit idéal pour célébrer un événement autour d’un excellent repas !
Aquamar Kitchen propose une cuisine saine et diététique, pour celles eu ceux qui désirent se faire plaisir tout en faisant attention à leur alimentation.
Espace bien-être
Qui dit gastronomie au top dit espace bien-être pour garder la forme. Une salle de sport équipée de machines dernier-cri attend les plus courageux, ainsi qu’un terrain multi-sports et un mini-golf sur les ponts extérieurs.
Pour se faire chouchouter et/ou pour récupérer après une journée d’excursions, direction le spa Aquamar (dont la terrasse solarium et les jacuzzis sont accessibles gratuitement à partir des cabines de catégorie Concierge).
Les bars et salons
De nombreux espaces sont proposés aux passagers pour se détendre. Il n’y a pas beaucoup d’activités à bord, la compagnie préférant miser sur une ambiance calme et décontractée. Le navire dispose néanmoins d’un théâtre où sont données chaque soir des représentations de qualité, d’un casino agrémenté d’un bar à la décoration certes un peu kitch, mais tellement vivant et agréable, avec un peu plus loin, le piano-bar et son ambiance plus feutrée. Le salon Horizon quant à lui, offre une superbe vue sur la mer ; c’est là aussi qu’est servi le tea-time l’après-midi, moment incontournable en croisière, où l’on peut déguster petits sandwiches, mini-pâtisseries et bien entendu les fameux scones, accompagnés de crème fraîche et de confiture…
En surplomb de l’incontournable piscine se trouve certainement un de nos endroits préférés à bord, le Baristas, où sont servis toutes sortes de spécialités de cafés : expressos, lattés, capuccinos, accompagnés de mignardises, canelés et autres gourmandises… Et juste à côté, une somptueuse bibliothèque, avec plusieurs petits espaces très cosy, et un large choix de livres.
Certaines d’entre nous ont déjà eu l’occasion de partir avec Oceania, et nous n’en avons gardé que de bons souvenirs. Cette compagnie se différencie des autres de par l’ambiance à bord, la taille des navires de la flotte, la qualité des itinéraires, et bien entendu, l’excellence de la table !
No Comments