Nous avons eu la chance d’embarquer pour une mini croisière en Méditerranée à bord du Norwegian Escape, de la compagnie maritime Norwegian Cruise Line. Compagnie familiale par excellence, NCL est réputée pour la qualité et l’originalité des activités proposées à bord, que ce soit pour les petits ou pour les grands.


Hébergement fonctionnel

Nous occupons une cabine avec balcon, idéalement située sur le pont 13, à proximité des principales attractions. Confortable et fonctionnelle, nous avons une superbe vue sur la mer pendant la navigation.

Il y a un large choix de cabines à bord : cabines intérieures, cabines vue mer (avec un hublot ou un sabord), cabines pour les voyageurs solo (avec aussi un salon qui leur est dédié afin de faire connaissance), cabines avec balcon (comme la notre). Certaines sont communicantes, idéales pour accueillir des familles.

Il y a également un espace exclusif, The Haven, réservé aux passagers des suites, et accessible avec leur carte de bord. Ces passagers bénéficient d’une piscine dédiée, ainsi que d’un sun-deck et d’un restaurant.


Espaces à bord

Notre sommes impressionnées par la taille imposante du navire, mais sommes néanmoins surprises par le cloisonnement des espaces à bord. Les restaurants principaux et le buffet, peuvent accueillir un grand nombre de passagers, mais il y a aussi un grand choix de restaurants de spécialités, ainsi que de multiples petites salles intimistes, chacune avec une ambiance différente, permettant de ne pas rencontrer en une seule fois l’ensemble des passagers.

Ces petits espaces sont très appréciables. Ambiance club, décorations adaptées au style des animations proposées. Nous avons pu assister à une battle de pianos au Headliner’s Comedy Club, à un concert de rock endiablé et à un karaoké festif au Pour House, une fin de soirée ambiance lounge au District Brew House… Ces petites salles permettent de varier les plaisirs et de toujours trouver un endroit pour se divertir ; et la plupart sont réservées au adultes.


Des croisières pour toute la famille

NCL est la compagnie idéale pour voyager en famille. Les enfants ont accès à des clubs dédiés en fonction de leur tranche d’âge, les ados ont également un endroit bien à eux « interdit aux adultes ».

Comme nous avons pu le constater, la compagnie n’oublie pas pour autant ses passagers adultes, qui peuvent se retrouver dans plusieurs espaces qui leurs sont dédiés, avec des ambiances différentes. Nous avons réellement apprécié le Spice H2O, avec des jacuzzis, une ambiance plage, et surtout une cascade plus vraie que nature et tellement rafraichissante!

En soirée, nous avons privilégié des endroits feutrés tels que le District Brew House, mais aussi The Pour House ou le Skyline Bar, pour s’ambiancer jusqu’au bout de la nuit.


Des activités innovantes

En journée, pas de quoi s’ennuyer non plus sur un navire de cette taille : parcours d’accrobranche, tobogan vertigineux surplombant les flots, mini-golf et terrain de sport, pistes de bowling… Nous n’avions que l’embarras du choix !

Il y a naturellement aussi une piscine où se détendre et prendre le soleil, avec des écrans géants, diffusant différents types de programmes : films, vidéos des destinations, mais avec aussi des retransmissions d’événements sportifs. Nous avons eu droit au match de Rafael Nadal à Roland Garros, et on peut aisément imaginer que seront diffusés des matches de l’Euro de football, ou des épreuves des Jeux Olympiques de Paris cet été.


Feel Free : un concept tout en liberté et en flexibilité

Ambiance décontractée à bord, flexibilité pour les repas, il y a toujours un endroit pour grignoter quelque chose, de jour comme de nuit ! On ressent donc une liberté totale, aucune contrainte horaire… Il est possible d’organiser ses repas au dernier moment en fonction de son humeur et de ses envies. C’est un véritable atout propre à NCL, qui est très appréciable. Seuls les restaurants de spécialités sont à réserver en avance.

Personnellement, nous avons beaucoup aimé le service au O’Sheehan’s Bar & Grill, ouvert 24h/24, surtout pour leur carte de petit déjeuner !


Nous avons effectué une croisière très agréable, avec des escales incontournables en Méditerranée, telles que Cannes ou Rome. Mention spéciale pour les deux jours passés à Livorno, avec donc une nuit à quai, permettant de se rendre facilement à Florence et/ou à Pise, sans crainte de rater le départ du navire. Une navette nous emmène gratuitement jusqu’au centre-ville, puis il suffit de prendre un bus jusqu’à la gare, puis un train, pour rejoindre rapidement les centres de Florence et de Pise.

Une dernière soirée mémorable !

Et pour terminer cette croisière en beauté, nous nous devons de mentionner notre dernière soirée à bord. Nous avons mangé au restaurant de spécialité Cagney’s Steakhouse, et nous avons eu la chance d’avoir une table sur le Waterfront, longue promenade où se succèdent les terrasses des différents restaurants, comme sur un front de mer. Repas délicieux, excellent service et ambiance bord de mer très appréciable.

Puis nous avons pu assister à une excellente représentation au théâtre. Rien à voir avec les productions classiques que nous retrouvons à bord de certains navires, nous avons eu droit à une superbe comédie musicale du West End, Choir of Man. Ambiance de folie, beaucoup de fun et d’originalité… De quoi clore en beauté notre expérience à bord du Norwegian Escape.