Star Clippers, la célèbre compagnie de croisières en voilier effectue plusieurs itinéraires en Méditerranée.

J’au eu la chance de passer une semaine à bord du 4 mâts Star Flyer à la découverte des îles éoliennes, de la Sicile, de la côte amalfitaine et de l’île de Ponza. Embarquement immédiat !

Après un court vol de Paris à Rome puis un transfert jusqu’au port de Civitavecchia (à 1 heure en bus de l’aéroport de Rome Fiumicino), l’embarquement se fait très rapidement à bord du bateau aussi beau qu’authentique. Les voiles ne sont pas encore hissées mais le pont en bois, les cordages et tout ce qui fait le charme d’un voilier sont au rendez-vous. Première impression très positive : le bateau est petit ! D’une capacité maximale de 166 passagers, j’apprendrai plus tard que cette croisière aura 150 passagers à bord pour la semaine.

Deux ponts se trouvent à l’extérieur : le pont principal avec un bar, une bibilothèque, avec des petits escaliers de chaque côté pour se rendre à la poupe où se trouve une piscine, et un pont supérieur avec les 4 mâts, une autre piscine et de nombreux transats le tout menant à la passerelle.

A l’intérieur, au niveau du bar, quelques chaises et canapés ainsi qu’un piano agrémentent l’espace, l’endroit idéal pour boire un verre, discuter entre amis ou écouter de la musique.

A l’étage du dessous la salle de restaurant est organisée autour d’un îlot central qui fait office de buffet au petit-déjeuner et au déjeuner alors que le dîner est servi à table. Mention spéciale au déjeuner sous forme de buffet qui se déroule une fois par semaine à côté du bar sur le pont extérieur. Pour les boissons, une fontaine d’eau fraîche est disponible gratuitement à tout moment, ainsi que des sachets de thé, de tisane, du café lyophilisé et une bouilloire d’eau chaude.

Les repas sont très diversifiés et il y en a pour tous les goûts : petit-déjeuner salé et sucré, chaud et froid, oeufs à la minute, thé et café à volonté, eaux aromatisées, le placement à table est libre (tout comme au déjeuner et au dîner, la table n’est pas assignée). Il existe des tables de 4 et 10 personnes. Il n’y a pas non plus d’horaire fixe, on peut s’y rendre à tout moment. Tous les soirs une carte est proposée avec deux entrées au choix, un potage, une salade, trois plats au choix (dont un végétarien, un poisson et une viande), du fromage et deux desserts au choix et de la glace. l’eau plate est sans supplément.

L’itinéraire de cette croisière est le point fort : des escales dans des petits ports en centre ville où les gros navires ne peuvent pas accoster. Le Star Flyer reste au mouillage et des navettes (‘tenders’) sont organisées pour faire des aller-retours le temps de l’escale afin de se rendre à terre à n’importe quel moment.

Jour 2 : alors que le premier jour de croisière est un jour de navigation entre Cicitavecchia et Lipari, l’arrivée dans la plus grande et la plus peuplée des îles éoliennes est époustouflante. Le petit port est charmant avec de jolies boutiques, une rue principale aux nombreux restaurants et échoppes de souvenirs et la possibilité de faire le tour de l’île en voiture pour 20 euros afin de découvrir plusieurs points de vue. A ne pas râter les plantations de câpres et la dégustation du vin Malvasia, très sucré et délicieux.

Après un excellent déjeuner dans une trattoria suivi d’une glace, direction la cathédrale San Bartolomeo (penser à admirer le plafond peint, sublime) à laquelle on accède après avoir franchi un escalier magistral. Très beau point de vue : en face de la mairie située dans la ville haute fortifiée qui domine l’île.

Jour 3 : escale à Messine en Sicile. Petit tour de ville pour visiter la cathédrale et son clocher qui renferme une horloge astronomique, la plus grande au monde. Départ pour la petite ville de Taormine (coup de coeur assuré !) perchée sur une falaise, un véritable bijou. Au passage, on aperçoit les cimes enneigées de l’Etna. Au-delà des superbes hôtels (un passage du film ‘Le grand bleu’ a été tourné à cet endroit) et des boutiques de grandes marques du centre de Taormine, quel plaisir de flâner dans les petites ruelles en s’arrêtant pour déguster une « granita » sicilienne (glace pilée au parfum au choix, j’ai choisi café) accompagnée d’un canollo (pâtisserie typique). Visite obligatoire du théâtre : il a été construit vers le III siècle av. J.-C. et a été transformé par les Romains au III siècle. Situé dans la partie haute de la ville, il donne sur la mer et l’Etna. Majestueux.

Jour 4 : Amalfi. Après une matinée de navigation, arrivée en plein coeur de la petite ville d’Amalfi vers 15 heures et direction Ravello à quelques km de route très sinueuse et étroite pour aller visiter la Villa Rufolo. Ella a été construite au XIIIe siècle pour la famille Rufolo, une famille de marchands prospères de la ville. Depuis sa construction, la villa a été agrandie et rénovée plusieurs fois et conserve toujours de nombreux éléments de son style architectural d’origine. Les sols sont absolument remarquables et la vue à couper le souffle.

En redescendant une petite glace s’impose en face de la cathédrale où un mariage vient d’être célébré. On n’oublie pas de déambuler un peu dans la ville et ses ruelles pittoresques avant de retourner dans le centre d’Amalfi au moment du coucher du soleil. Beaucoup de monde aux terrasses, c’est l’heure de l’aperitivo ! Je me dirige vers la cathédrale (encore des escaliers à gravir !). Sa façade en mosaïques est splendide. Elle date du IXème siècle et oscille entre architerture romane, baroque et rococo.

Jour 5 : Sorrente et ses célèbres citrons géants. Il y en a partout ! C’est également la base du fameux Limoncello, à consommer avec modération. Il faut monter pour aller dans le centre ville, il y a des ascenceurs, des escaliers, personellement je suis montée par la route. Je connaissais déjà bien Sorrente pour y être venue plusieurs fois. Balade dans les deux rues piétonnes, l’une avec des boutiques de mode (on peut se faire faire des sandales sur mesure, de la couleurs que l’on souhaite) et l’autre plus étroite bordée de petites échoppes très touristiques où acheter des souvenirs : savons en forme de citron, linge de maison imprimé de citrons, huile d’olive, pâtes, sauces de tous les styles et bien entendu du Limoncello !

Jour 6 : Ponza. Indéniablement mon coup de coeur numéro 2. Le Star Flyer est au mouillage et au fur et à mesure que la chaloupe avance vers l’île, on commence à distinguer des petites maisons aux couleurs pastel. Petit port avec des pêcheurs en train de réparer leurs filets dans leur embarcation, minuscules échoppes, cafés et bars, la route qui longe le port est rapidement parcourue. Nous partons alors découvrir un peu plus loin une crique avec quelques bateaux qui semblent en suspension dans les airs tant la mer est transparent. Un peu plus loin, d’autres maisons colorées et leur petit jardin fleuri. Au retour, en remontant un peu, nous découvrons une rue piétonne parsemée de boutiques avec quelques souvenirs.

Jour 7 : retour à Civitavecchia et fin de cette sublime croisière, aux splendides escales, toutes plus belles les unes que les autres, avec plusieurs coups de coeur et l’envie de revenir encore et encore. Ciao !

Texte et photos : copyright Valérie Kaczala