Nature exubérante et sauvage, petits villages blancs, architecture coloniale, plages sublimes… les Canaries, archipel espagnol situé au large du Maroc, connues pour leur climat idéal toute l’année, sont loin de se limiter à leur douceur de vivre. Bien au contraire. Parmi Gran Canaria, Ténérife,  Fuerteventura, La Gomera, La Palma et El Hierro, nous avons découvert Lanzarote.

Lanzarote, bienvenue sur la lune.

Dès l’atterrissage le dépaysement est garanti ! L’île semble nue avec ses incroyables paysages arides et volcaniques. Mais au fil du voyage Lanzarote va nous surprendre mille fois.  Du côté du Parque nacional de Timanfaya, les paysages nés de plusieurs éruptions sont apocalyptiques, quasi lunaires : des étendues de cendres, des cratères, des mers de lave figées… le tout dans des tons ocre, rouge, brun, jaune…. Une seule voie autorisée : la route des volcans dont les chemins sinueux ont été dessinés exprès pour ne pas nuire aux courbes et aux déliés du paysage. Et un seul transport : les autocars habilités à emprunter cette route. De quoi retenir par moments sa respiration et faire confiance au chauffeur les yeux fermés ! En revanche peu de faune (les insectes qui colonisent les lieux sortent la nuit et c’est aussi bien!) et la flore est bien rare mais ajoute ici ou là des clins d’œil en couleurs. Plus loin ce sont les steppes parsemées de figuiers de Barbarie, elles ne sont pas sans évoquer les étendues désertiques de l’Ouest américain. Sans oublier les paysages de cultures et de vignes protégés du vent par des murets de toutes formes. En effet malgré sa nature volcanique, l’île de Lanzarote est une terre agricole. Classée « réserve naturelle de la biosphère » par l’Unesco, les habitants se soucient très sérieusement du développement durable et de la préservation de leur patrimoine naturel. Côté ville, il faut faire un saut à Teguise, l’une des plus anciennes villes coloniales de tout l’archipel.  Côté plages, cap au sud pour playa de Papagayo et ses criques de sable blond, mais aussi pour playa Quemada, au sable noir. Au nord, La Conchas située sur l’Isla Graciosa, déserte, est un rêve éveillé d’eau turquoise sur 600 m… 

Jusqu’ici Lanzarote est une île préservée du tourisme de masse, à l’architecture respectueuse et raisonnée. Ici, ni béton ni bâtiments de plus de 2 étages et aucun panneau publicitaire au fil des routes. C’est interdit. Une chose est sûre, l’île doit beaucoup à l’artiste César Manrique, enfant du pays, qui s’est engagé pour placer l’île sous protection écologique. La fondation à son nom se visite et ses créations architecturales un peu partout sont d’une beauté absolue. Elles participent au charme exceptionnel et à l’identité si singulière de Lanzarote.

Nos visites « coups de cœur » : La Cueva de Los Verdes, Des Jameos del Agua, la fondation César Manrique, le jardin de cactus, la route des volcans, la vallée de la Geria, Puerto Caleros, le site de Papagayo