J’habite un petit coin d’Occitanie, où je me pense toujours en vacances. Ma maison, typique, avec ses deux pigeonniers, se dresse au bord du Tarn, rivière tranquille et reposante, près du confluent de l’Aveyron. Entre Montauban, Moissac et Castelsarrazin, entouré de vergers et d’oiseaux, la vie y est paisible et je me nourris à la fois de l’énergie et de la sérénité, indispensables à mon métier de graphiste et de photographe, que me procure ce magnifique terroir.

Situé à égale distance, environ 220 kilomètres, de l’Atlantique, de la Méditerranée, des Pyrénnées et de l’Espagne, les possibilités d’escapades sont inépuisables. En ajoutant la gastronomie qui a fait du Sud-Ouest une des plus gourmandes de l’Hexagone et la météo que l’on peut qualifier d’extrêmement bienveillante, je peux facilement affirmer que j’habite un petit paradis.

Place Nationale, Montauban

Certains week-ends, nous nous évadons pour (re)découvrir les beautés du patrimoine régional et certains villages parmi les plus beaux de France. Il n’est pas toujours nécessaire de prendre l’avion pour découvrir, rencontrer et s’émouvoir. Terre de bastides et de forteresses au sommet de pitons rocheux, peuple protestant historiquement rebelle, la région affiche et entretient fièrement les vestiges d’un passé combatif mais s’offre aujourd’hui, douce et généreuse, aux visiteurs en quête de récits.

Abbaye Saint-Pierre, Moissac

Moissac

Je commencerai ce voyage par l’abbatiale Saint-Pierre et son cloître, exemple remarquable du mélange d’art roman et gothique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si la cité en elle-même n’est pas spécialement photogénique, l’Abbaye à elle seule vaut largement le détour et de nombreux restaurants gastronomiques vous accueillent pour vous servir les spécialités régionales.

Le territoire est également réputé pour son sublime raisin de table A.O.P le « Chasselas de Moissac » aux petits grains dorés gorgés de soleil.

Place des Cornières, Lauzerte

Lauzerte

Cette bastide médiévale du XIIe siècle crée par le comte de Toulouse dominant les vallées du Quercy Blanc est une étape sur la Via Podiensis menant du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Maisons de pierres blanches et à colombages, ruelles pavées, parc et jardins du Pellerin, place centrale bordée d’arcades, le tout parfaitement entretenu, lui permettent d’afficher les labels « Les Plus Beaux Village de France® » « Grands Sites d’Occitanie », « Sites et Cités Remarquables de France » « Ville et métiers d’Art ».

Place de la halle, Auvillar

Auvillar

Autre « Plus Beau Village de France® », situé entre Moissac et Agen, il est également une étape vers Saint-Jacques. Son histoire est intimement liée à la Garonne puisqu’il fut un important port fluvial issu d’un ancien péage du XIIIe siècle qui permettait aux Vicomtes locaux de taxer toutes les marchandises étrangères. Son développement vient justement de l’implantation de familles de mariniers tandis que les nobles se font édifier un château fort sur les hauteurs, se forgeant ainsi l’identité de vigie de la Gascogne contre l’envahisseur anglais.

Son originale place triangulaire, écrin d’une magnifique Halle aux Grains circulaire, qui accueille toujours le marché fermier du dimanche, ses ruelles pavées, ses maisons à colombage, son point de vue remarquable sur la vallée de la Garonne, située place du Château, font de cette cité médiale une de mes préférées.

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel

« À Cordes, tout est beau, même le regret » écrivait Albert Camus tombé amoureux de ce lieu, véritable livre d’art et d’histoire gravé dans la pierre.

Autre « Plus beau Village de France® », haut perché sur un piton calcaire, y monter à pied relève d’un petit challenge mais une fois le sommet atteint, la promesse d’une belle découverte s’offre à vous. Bâtie au XIVe siècle, la cité s’est développée grâce au commerce du tissage et de nombreux marchands enrichis ont fait édifier de somptueux palais gothiques dont certains rez-de-chaussée, transformés en échoppes, ateliers ou galeries déclinent l’art et la culture sous toutes leurs formes. Si je trouve personnellement que le commerce a pris beaucoup trop le dessus sur l’art, l’architecture et la balade n’en demeurent pas moins incroyables.

Bruniquel

Les Châteaux de Bruniquel

Bruniquel fait également partie des « Plus beau Village de France® » et cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques a su conserver ses remparts et ses deux châteaux. Le château vieux (XIIe au XIVe siècles) et le château jeune (XVe au XVIIe siècles) où fut tourné le film « Le Vieux Fusil » de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret.

Perchés au sommet d’une falaise d’une hauteur impressionnante, à la limite du Quercy, du Rouergue et de l’Albigeois, ils offrent un panorama unique sur les gorges de l’Aveyron. Ici encore, la montée est rude mais le point de vue récompense l’effort.

Ruelles pavées et fleuries, habitations de pierre, de bois, à colombage, tourelles, fenêtres et portes cintrées… le regard est abreuvé d’une multitude de détails qui confère à l’ensemble une réelle authenticité et la garantie d’un véritable saut dans le passé.

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

« Une rose impossible dans la nuit » ou « J’ai cessé de me désirer ailleurs » disait André Breton pour qui ce village médiéval reste ce bijou éternel sur lequel le temps semble glisser sans imprimer sa marque. Il y avait sa maison devenue Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale. Site classé avec 13 monuments historiques, classé également « Plus beau Village de France® » mais aussi élu village préféré des Français… n’en jetez plus !

Situé en plein Quercy, proche de Cahors, il domine le Lot du haut de ses 100 mètres. Avec ses maisons datant du XIIe au XVe siècles, bâties au hasard de l’histoire, on entre de plain-pied dans l’époque médiévale.

Rocamadour

Rocamadour

Non loin de Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, cité médiévale et vertigineuse, est une prouesse d’équilibre, construite à flanc de falaise en paliers successifs. Elle culmine à 120 mètres au-dessus du canyon de l’Alzou, un affluent de la Dordogne. Ce minuscule village possède une réputation mondiale tant les prouesses architecturales sont hallucinantes, les constructions semblent intégrées dans la roche. Suscitant l’admiration depuis le XIIe siècle, les pèlerins accouraient de toute l’Europe pour venir y prier. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour, la célèbre épée de Durandal ayant appartenu à Roland de Roncevaux et était également le sanctuaire de la Vierge Noire.

Aujourd’hui la cité demeure un lieu de pèlerinage, j’en ai croisé plusieurs, et est classée au patrimoine Mondial de l’Unesco. Et, mais c’est tout nouveau depuis juin 2022, elle a obtenu le label « Plus beau Village de France® ».

Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac

Situé à 15 km de Rocamadour, le gouffre de Padirac est une monumentale cavité naturelle d’un diamètre de 35 mètres et d’une profondeur de 103 mètres. Au fond coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d’un réseau de plus de 55 km. Seuls environ 2,5 km peuvent être visités à pied (environ 1 500 mètres) et en barque (1 000 m) de fin mars à début novembre.

Padirac détient le record de fréquentions du tourisme souterrain en France et il est obligatoire de réserver son heure de visite.

La visite est tout simplement magique.

Cassoulet mon ami

J’aurais pu également parler de nombreux autres lieux tant la région est riche d’Histoire et d’Architecture. Il m’en reste autant à découvrir…

Patbac