Prétextant un week-end culturel, nous prenons la direction de Cadaqués, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière espagnole, sur la Costa Brava, soit un peu moins de 4 heures de route.

Ce petit village catalan, et surtout son port de pêche Portlligat, sont mondialement connus pour avoir été lieux de résidence et de création de Salvador Dali i Domenèch de 1930 à 1982.

Baie de Cadaqués

Dali y avait acquis une maisonnette de pêcheur qu’il passa quarante années à agrandir et décorer au gré de ses délires. Il la transforma en une structure labyrinthique, presque organique comme il aimait le dire, se dispersant en de multiples petits espaces reliés par d’étroits corridors dont certains sans issue. Tout y est lumineux, les murs sont blanc de chaux et de nombreuses œuvres, objets et souvenirs ayant appartenu au Maître, rendent les lieux à la fois extravagants et émouvants.
Détail important : il est nécessaire de réserver sa visite pour avoir accès à l’ensemble de la maison, sinon ne sont accessibles que les jardins et certaines terrasses.

Nous avons réservé un petit hôtel au cœur Cadaqués qui nous permet de flâner tranquillement dans les ruelles en ce mois de mai chaleureux. Plus sportive qu’une simple déambulation en fait car nous devons avaler les différentes dénivellations rencontrées. En effet, le village, coincé entre mer et montagne, s’est développé vers les hauteurs, ce qui le rend aussi atypique qu’éreintant.

Nous passerons pas mal de temps dans les nombreux bars et restaurants qui bordent la baie pour récupérer tout en profitant de la vue. Le soir dîner en terrasse dans un restaurant d’altitude qui offre une vue époustouflante sur le village et la Méditerranée.

Le lendemain, en route pour Figueras, qui a vu le premier et le dernier jour de Dali. Mais avant cela petit crochet par le Cap de Creus et son parc naturel qui a la particularité d’être le point le plus à l’Est de l’Espagne.

Figueras c’est surtout le théâtre-musée Dali et son architecture extravagante. Il contient quelques-unes parmi ses œuvres les plus remarquables depuis sa jeunesse jusqu’à ses dernières années : peintures, sculptures, bijoux, mises en scène improbables. La visite est un saut dans l’ailleurs, dans l’esprit du fantasque génie. Le musée a été établi dans ce qui était le Théâtre de Figueras, dessiné par Dali lui-même. C’est pourquoi l’endroit est considéré comme une autre de ses œuvres.
Ici également il est conseillé de réserver sa place à l’avance sur internet pour éviter l’affluence en caisse de la haute saison estivale.

Voilà un week-end bien rempli et fort agréable.

Patbac