La première fois que je suis allée aux Maldives, c’était en 1994. Je me souviens m’être assise sur la plage à peine arrivée et m’être pincée pour savoir si je rêvais ou si c’était bien la réalité.

Je n’avais pas pris de vacances depuis un bout de temps. On était en janvier, je voulais du repos, du soleil, des plages et la mer. J’ai été servie ! Je n’ai jamais connu d’endroit sur terre aussi sublime. Mon idéal de vacances détente. No news, no shoes. On vit en maillot et paréo. On oublie les chaussures. A la limite des tongs, et encore…

No news, no shoes

Les Maldives sont un archipel de petites îles dans l’océan indien, un chapelet de petites perles disséminées ça et là au milieu de nulle part. Plages de sable blanc, une mer revêtue de 50 nuances de bleu, l’horizon à l’infini et un calme assourdissant. Rien à faire, sinon se relaxer, contempler, admirer. Une pure merveille. Je dévore huit livres en deux semaines. Je me baigne, je fais du snorkeling, les fonds marins sont d’une beauté inouïe.

Pilotis

Parfois je m’amuse à observer les bernard lhermitte ou à ramasser des noix de coco. Je déconnecte. Totalement. Je vais visiter une île de pêcheur pour voir comment vit ce peuple : les maisons sont construites avec du corail, la plupart des îles n’ont pas de route, pas de voiture, tout au plus des vélos. Parfois il y a une école. Les enfants vont en récréation sur la plage, ils jouent, ils ont l’air heureux !

Pendant ces vacances, je suis tombée amoureuse de cette destination. A tel point que depuis j’y suis retournée une bonne vingtaine de fois. Comme un rituel, une retraite, une coupure avec le monde. Loin de tout, pas de télévision, pas de journaux. Avec l’arrivée d’internet les choses ont un peu changé mais je retrouve à chaque fois ce sentiment de paix qui m’envahit, cette communion avec la nature, ce lâcher prise qui me fait un bien fou.

Texte et photos : © Valérie Kaczala.