Un navire spécialement conçu pour les croisières d’expédition polaire

L’Ultramarine est un navire ultra-moderne, opéré par la compagnie maritime Quark Expeditions. Spécialement conçu pour les croisières d’expédition polaire, le navire peut accueillir 199 passagers pour 140 membres d’équipage.

C’est au cours de sa remontée vers l’Arctique pour entamer la saison été 2024, et en provenance de l’Antarctique à l’issue de la saison hiver 2023-2024, que l’Ultramarine a fait une escale technique de quelques jours à Aberdeen, en Ecosse.

La compagnie a profité de l’occasion pour nous inviter à venir visiter ce navire hors-normes, qui allie prestations haut de gamme et technicité, afin d’offrir la meilleure expérience à ses passagers.

Des suites et cabines confortables et chaleureuses

Avec l’Ultramarine, Quark Expeditions propose à ses passagers un hébergement de qualité, avec des suites et cabines confortables et douillettes, toutes avec au moins une vue mer, et décorées dans des teintes naturelles et chaleureuses.

Literie confortable, salle d’eau spacieuse avec sol chauffant, de nombreux espaces de rangement, on a rarement vue un tel raffinement et de telles prestations sur un navire d’expédition.




Exploration polaire

Tout à bord de l’Ultramarine est fait pour que les passagers profitent au mieux de leur voyage. Pas de spectacles le soir contrairement aux navires de croisière traditionnels, mais des conférences sur la faune, la flore, l’histoire des contrées visitées. Les guides conférenciers sont hautement qualifiés et absolument passionnants à écouter !

Les départs en expéditions sont très organisés. Les passagers se rendent tout d’abord à la « Ready Room », pour revêtir leurs vêtements chauds, parka (offerte) et bottes (prêtées le temps de la croisière). Ce vestiaire permet de ne pas encombrer la cabine avec des vêtements volumineux et qui peuvent se trouver mouillés au retour d’expédition.

Direction ensuite la salle d’embarquement, avant de prendre place dans un Zodiac, accompagné d’un guide.


Espaces détente

Au retour d’expédition, les passagers ont un large choix d’activités pour se détendre et profiter des installations du navire. Sauna, bibliothèque, salle de sport, bar panoramique… il y en a pour tous les goûts !


Restauration

Nous sommes peut-être sur un navire d’expédition, mais pas question pour autant de négliger la restauration. Le restaurant Balena propose un service à l’assiette (pour le déjeuner et le dîner), avec des plats raffinés et délicats.

Pour le petit déjeuner, c’est un buffet succulent et varié qui attend les passagers. C’est, dit-on, le repas le plus important de la journée, et il est nécessaire de prendre des forces au cours d’une croisière d’expédition.


Cette visite a été très instructive. L’Ultramarine est un navire magnifique et très fonctionnel, on s’y sent tout de suite très bien. De plus, de par la modernité des installations et la technologie de pointe qui l’équipe, l’Ultramarine est un navire très respectueux de l’environnement et des contrées traversées.

Les voyages d’expédition sont des croisières un peu à part, ce n’est pas toujours de tout repos, mais à bord d’un tel navire, on n’a plus qu’une seule envie : partir à la découverte des merveilles de notre planète.