L’Intelligence Artificielle (IA), déjà largement implantée dans nos vies et dans de très nombreux secteurs d’activités (médecine, finance, commerce, immobilier,tourisme…), est au centre de débats ces derniers mois car elle s’attaque désormais aux sacro-saints domaines de la création, avec la mise à disposition en ligne de générateurs spectaculaires de textes comme Chat GPT ou d’images comme Midjourney, pour ne citer que les plus médiatisés. 

Je connaissais déjà Chat GPT, formidable assistant pour générer des infos sur n’importe quel sujet, à utiliser néanmoins avec un minimum de circonspection et de vérification, tant les données piochées et compilées sur le web peuvent être parfois erronées. 

Mon métier de graphiste/photographe m’a tout naturellement poussé à m’intéresser de très près aux nouveaux outils graphiques qui font trembler les créatifs de tous poils. J’ai porté finalement mon choix sur le générateur Leonardo.ai et souscrit un abonnement. 

Il me fallait un prétexte de travail, un thème de recherche. J’ai tout naturellement choisi le voyage au travers de paysages et de portraits, d’où mon petit et rapide tour du monde et ma découverte de ces espaces et de ces êtres virtuels. Grandes furent ma surprise et ma gourmandise. 

Les images présentées ici sont les premières et le fruit de plusieurs jours de domptage de la bête. Elles sont entièrement générées par l’intelligence artificielle dont le principe est « relativement » simple en surface même si le développement caché, lui, doit être titanesque. Il repose, dans sa partie visible, sur un ensemble de prompts ou requêtes que l’on rédige (description en anglais plus ou moins détaillée de ce que l’on souhaite obtenir, mots clé,…) auxquelles viennent s’ajouter un certain nombres de réglages complètementaires spécifiques au format de l’image ou au niveau d’apprentissage que l’on souhaite imposer à l’outil… bref !

La plupart de ces images sont donc apparues devant mes yeux fascinés, après, je l’avoue, de nombreux essais infructueux ou insatisfaisants tant l’IA est parfois capricieuse et propose des résultats nawak (double tête, multiplication de membres ou de doigts, éléments de décors incongrus, aberrations de perspectives ou de proportions,…). Certaines images générées durent également nécessiter un passage par Photoshop pour les peaufiner. 

Il n’en demeure pas moins que l’outil est bluffant tout en étant totalement ludique. Concevoir les prompts, les améliorer, les détailler est passionnant en soi car chaque terme est important et l’ordre dans lequel ils sont agencés est déterminant mais découvrir les images qui en résultent a un côté réellement magique et jouissif. Même si certains « clichés » semblent trop parfaits, trop lisses, à mi-chemin entre l’illustration hyperréaliste et la photo trop retouchée, les possibilités apparaissent déjà comme infinies. 

Comme tous ses concurrents (Midjourney, Dall-e, Craiyon,…), Leonardo.ai en est à ses débuts et en constante évolution… ça promet! Si tout cela peut être troublant voire problématique pour certains, on vit quand même une époque formidable, non ?

En tout cas j’ai adoré ce voyage et je compte repartir régulièrement. 

Patbac