Les Marquises, archipel si cher à Gauguin et à Jacques Brel. Perdu quelque part dans l’océan pacifique. Loin de tout. Quelques petits îles paumées. On appelle cet archipel « La Terre des Hommes ». Me voilà sur un vol inter-îles entre Papeete et Nuku Hiva. Quatre heures de voyage quand même ! A peine arrivée, je découvre des paysages montagneux et des sapins à perte de vue. Première impression : je suis en Suisse ! L’unique route qui va de l’aéroport à la baie Taioha’e laisse finalement place à une vue sur la mer. Mais toujours entourée de montagnes et de pics vertigineux car ce sont des îles jeunes, qui ne se sont pas encore enfoncée dans la mer.

Ici et là je vois gambader des chevaux sauvages et des chèvres. La nature est maître, les moustiques aussi ! Je découvre la poste française la plus isolée du monde, je visite le musée de Rose Corser, l’une des pionnières du tourisme à Nuku Hiva, avec des pièces d’artisanat local, je vais chez un sculpteur sur bois pour le regarder, ou plutôt l’admirer dans son art de donner vie à des tiki, je vais sur le port pour prendre le pouls de la petite ville au sein du marché aux poissons, extra frais évidemment. Dans une petite boutique, j’achète des pots de confiture à la vanille de Tahiti, à la mangue, au citron… autant de saveurs tropicales à rapporter pour me replonger un fois chez moi dans cette ambiance du bout du monde.

Partout la nature est puissante et saisissante, les arbres majestueux, les montagnes telles des forteresses, les jardins où tout pousse : pour aller faire son marché on va cueillir un pamplemousse, un citron, une mangue…et on va pêcher. Quant à la gentillesse et à l’accueil des habitants, ce n’est pas une légende. Les Marquisiens sont adorables.

Attention : Nuku Hiva ne ressemble pas du tout à la carde postale idyllique que l’on se fait de la Polynésie. Pas de plages de sable blanc ni de lagon turquoise. Les Marquises restent enveloppées d’un certain mystère et c’est peut-être mieux de ne pas en connaître tous les secrets.

Amoureux de la nature et curieux en tous genres, cette île est faite pour vous !