Nous étions en balade, en famille, dans le Haut Atlas, partis visiter des amis qui y tiennent un hôtel-auberge à Ouirgane, et j’avais entendu parler de cet hôtel classieux, perdu dans les montagnes, la Kasbah Tamadot. Je devais faire quelques clichés, à la demande d’un client, et nous avons fait un léger détour sur le chemin du retour. Pas vraiment perdu, ni isolé en fait, il se montra facilement accessible. Porte fermée, j’ai sonné. Après avoir expliqué ma démarche photographique, le manager, très British, a accepté de me faire visiter et m’a bien fait comprendre que les jeunes enfants n’étaient pas les bienvenus car trop chahuteurs et bruyants pour un tel lieu de repos. La clientèle n’apprécierait pas, l’endroit étant avant tout un havre de fraîcheur et de paix absolu pour les voyageurs en quête de sérénité. Un accueil plutôt mitigé, mes deux petits étant restés avec leur mère à l’extérieur, mais très vite oublié une fois passé la lourde porte en bois ouvragé.

Un régal pour les yeux. Le lieu a un côté magique, superbement restauré, genre palais des mille et une nuits, en plus sobre, moins clinquant et visiblement décoré avec moult antiquités locales et objets de goût et de valeur. Effectivement les enfants, même sages, représentaient un risque, quant aux miens, nous étions au-delà du risque raisonnable.

Sir Richard Branson, l’emblématique Président de Virgin, tombé amoureux de la propriété et du village d’Asni (« brise légère » en berbère) dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, à 43 km de Marrakech,  l’avait acquis sur les conseils de sa chère Maman en 1998. Ils souhaitaient transformer cet ancien palais-forteresse du XVIIe siècle en un des hôtels les plus luxueux du Maroc. Comptez tout de même entre 460 € pour une chambre et 1700 € pour une suite double et par nuit, selon la saison. La kasbah compte 28 chambres, suites et tentes berbères. 

La citadelle rouge à l’ architecture traditionnelle maure, qui fut une résidence royale pendant de nombreux siècles, surplombe de luxuriants jardins aménagés au centre desquels vous accueille une magnifique et rafraîchissante piscine ombragée. Spa, bain à remous, massages traditionels, terrain de tennis et wifi sont à votre disposition et les multiples terrasses offrent une vue magnifique et panoramique sur le Haut Atlas et la vallée de l’Oukaïmeden. Vous y savourerez une cuisine raffinée aux saveurs d’Orient, mettant à l’honneur les légumes et les herbes aromatiques du potager bio de l’hôtel. Vous vous régalerez avec le pain cuit sur place dans des fours en argile, typiquement berbères. Des dizaines d’excursions en voiture, dos d’âne ou encore à vélo ou à pied, vous amèneront aux cascades d’Ouzoudes, au village de Ouirgane, au plateau de Kik ou encore à la vallée de l’Ourika en traversant de somptueux paysages.

Tout est finalement réuni pour faire de ce lieu hors du temps une fugue douce et sensorielle à une heure de la chaleur, du bruit et de la poussière de Marrakech. J’aurai bien testé le concept plus en détail, le temps d’une simple nuit mais, hélas, le tribut à payer était « un peu » au dessus de mes moyens ce jour-là.

Patbac