Récit n°1 : à la découverte des îles de la Société

Aller à Tahiti et ses îles c’est pour beaucoup de personnes un rêve… J’ai eu la chance que ce soit une réalité pour moi ! A trois reprises, qui plus est…

Ce récit est le premier d’un série de trois (archipel de la Société / Tuamotu / Marquises). Partie de Paris, une escale à Los Angeles et au bout de 24 heures de voyage, dont 20 heures de vol, me voilà au « Fenua » comme disent les Tahitiens. Arrivée à Papeete dans la chaleur moite de la soirée, avec un décalage horaire de 12 heures. La Polynésie française, ça se mérite ! Je passe la première nuit dans un hôtel de la capitale avant de m’envoler le lendemain matin très tôt vers l’île de Raiatea. A Tahiti, pour aller d’île en île, on prend des petits avions et les vols peuvent être très courts (moins d’une heure). Avant d’embarquer sur le catamaran qui me fera découvrir quelques îles, j’en profite pour visiter le site de Taputapuatea, un « marae » classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017.

Un marae est lieu où se déroulaient des rites religieux, des cérémonies culturelles, sociales ou politiques. Plus de mille ans d’histoire polynésienne s’inscrivent dans la pierre et le corail de ce site reconnu comme étant le plus important et le plus grand des sanctuaires de la Polynésie Française. Il se situe en plein cœur du « Triangle polynésien » qui relie Hawaï, l’île de Pâques et la Nouvelle-Zélande.

Ce marae est absolument splendide. Juste devant la mer turquoise. Il est très étendu en termes de superficie et on imagine les cérémonies et les rituels qui s’y tenaient il y a des siècles. On ressent le « mana », cette force sacrée qui enveloppe Tahiti et ses îles. C’est l’essence du pouvoir universel, le cœur de l’univers polynésien, le propre de la vie.

Après cette découverte spirituelle, place à une croisière de quelques jours entre plusieurs îles de l’archipel de la Société. J’embarque sur un magnifique catamaran ou je vais vivre les 5 prochains jours. Avec moi, trois autres passagers, un skipper et une hôtesse. Départ du port de Raiatea et cap sur Tahaa, l’île vanille, baptisée ainsi pour ses nombreuses plantations de la plante homonyme. Une partie de la navigation se fait à la voile. Du bleu turquoise à perte de vue. On aperçoit même une baleine dans le sillage de notre bateau ! Emotion pure. Le temps s’écoule au fil de l’eau, le soleil tape, l’après-midi se termine déjà et laisse place à un coucher de soleil de carte postale. Le skipper ancre le catamaran dans le lagon non loin de notre destination. C’est là que nous allons passer la nuit. Au dîner, l’hôtesse nous a préparé un excellent dîner avec du poisson à la tahitienne : du thon mariné dans du lait de coco et mélangé avec des carottes, du concombre et des dés de tomate. Un régal ! Nous passons la soirée à discuter, observer les étoiles et écouter le skipper jouer du ukulélé.

Ce qui est génial sur les catamarans c’est que dès qu’on se lève le matin, on peut directement aller piquer une tête dans le lagon avant de prendre son petit déjeuner ! Cinq minutes dans l’océan pacifique aux premières lueurs du matin, c’est un joli cadeau de la nature pour bien commencer la journée ! Le petit-déjeuner a lui aussi des accents exotiques à base de confiture de mangue, de coco, de vanille, de papaye… on savoure pendant que le skipper lève l’ancre et vogue vers Tahaa où nous accosterons 1/2 heure plus tard. Au programme : visite d’une distillerie de rhum et d’une plantation de vanille.

Distillerie
Gousses de vanille

Goûter le rhum dès 10h du matin, c’est une expérience ! Surtout par 28° à l’ombre ! Nous rapportons une bouteille à bord pour l’apéro ce soir. Quant à la vanille, j’ai été envoutée par ce parfum si délicat. Un véritable nectar à utiliser en cuisine mais également en parfumerie. Prochaine étape : Bora Bora. Il faut 5 ou 6 heures de navigation pour rejoindre son lagon, nous allons prendre la mer hors des lagons, dans l’océan « ouvert » et ça bouge un peu ! Mais le jeu en vaut la chandelle, l’immensité de la mer à perte de vue et pendant plusieurs heures, rien d’autre que les vagues, le vent, les éléments. Nous arrivons enfin dans le lagon de Bora Bora où nous allons passer la nuit.

Le lendemain matin, petit plongeon de rigueur avant d’attaquer la journée !

Nous prenons le dinghi (petit bateau gonflable annexe à moteur) et nous nous rendons sur l’île que nous visitons rapidement. Après deux jours passés sur notre catamaran, cela nous fait tout drôle de nous retrouver au milieu d’autres personnes ! Nous passerons l’après-midi à nager avec les raies manta et à faire du snorkeling dans le lagon, entre poissons et coraux. Les jours suivants seront consacrés à la visite d’une ferme perlière et à pique-niquer sur des motu (toutes petites îles inhabitées).

Cette découverte de plusieurs îles de l’archipel de la Société par la mer est l’un des plus fabuleux voyages que j’ai pu faire. On pourrait tout à fait aller d’île en île en avion avec des vols inter-îles mais la découverte en navigant est absolument exceptionnelle. Le voyage d’une vie, où l’élément marin prend toute sa dimension.

Rendez-vous bientôt pour le récit de mon voyage dans l’archipel des Tuamotu.

Copyright texte et photos : Valérie Kaczala